
18 juin 2018
Restaurants : le guide pour bien préparer la rentrée
Pour un restaurant, la rentrée de septembre est signe de reprise d’une activité à un rythme normal, et un moment qui voit revenir les habitués du midi et ceux qui désirent se faire plaisir en soirée autour d’un bon repas. Afin d’aborder au mieux cette rentrée, retrouvez les 6 étapes à ne pas manquer d’ici septembre.
Revoir sa carte et ses menus
La rentrée, c’est l’occasion de proposer de nouvelles saveurs à ses clients. Rien de tel que ce moment pour trouver de nouvelles idées et revoir sa carte soit en partie, soit de fond en comble.
Vous êtes parti en vacances dans un autre pays, de l’autre côté du globe, et vous avez découvert des saveurs qui ont réjouis vos papilles, pourquoi pas les adapter et les proposer sur votre carte. Toutes les idées sont bonnes, et vos convives seront toujours à la recherche de nouveautés dans leurs dégustations, que ce soit pour un menu du midi, ou un plat à la carte le soir.
Donner un coup de neuf dans la décoration et l’ambiance de votre établissement
On le sait désormais, un restaurant c’est d’un côté une cuisine et les plats qui en sortent, et d’un autre côté une salle de restaurant dans laquelle vous recevez vos clients. Afin d’améliorer leur expérience dans votre établissement, il est donc important de proposer une décoration et une ambiance sonore qui vous correspondent.
Pour ce faire, faites appel à un décorateur ou une décoratrice spécialisé(e) dans la réorganisation de salles de restauration. Ce prestataire va s’impliquer dans votre projet afin de comprendre et s’imprégner de votre univers, et vous proposera un ensemble réfléchi et cohérent. Interviendrons ensuite graphistes et artisans pour mettre en forme les idées proposées par le décorateur.
Renégocier avec ses fournisseurs
Les achats de marchandises représentent un poste important pour les restaurateurs, et celui-ci est à contrôler de manière récurrente afin de s’assurer de bénéficier des meilleurs tarifs chez tous vos fournisseurs.
Restofuté est en capacité de vous accompagner sur cette partie, en vous proposant jusqu’à 20% d’économies par rapport à vos prix d’achat actuels. Contactez-nous pour en savoir plus et bénéficier de notre expertise.
Concevoir une campagne de communication pour la rentrée
Après avoir revu votre carte, effectué des ajustements dans votre décoration, il est important de communiquer auprès de votre clientèle potentielle via tous les supports disponibles, à commencer par les supports digitaux. De nombreux internautes recherchent aujourd’hui une table en passant d’abord par Internet, avec les sites d’avis tel que TripAdvisor, ou les guides et articles de blogs. Viennent ensuite les pages Facebook, Twitter et les sites Internet des restaurants.
Il est donc devenu indispensable d’assurer une présence globale sur Internet en utilisant tous les supports à votre disposition. Les sites d’avis pour assoir votre réputation, Facebook et Twitter pour communiquer au quotidien avec votre cible, et votre site Internet pour partager toutes les informations concernant votre établissement (adresse et accès, menus, horaires d’ouverture, …).
Préparer l’impression des cartes, des flyers, …
Au-delà d’une présence indispensable sur Internet, le démarchage dans la rue via la diffusion de flyers ou des opérations de Street Marketing restent des outils très efficaces pour communiquer auprès des prospects présents physiquement dans votre zone de chalandise.
Vous avez un métro ou un point névralgique situé à proximité de votre restaurant, lancez une campagne de diffusion de flyers en y associant une promotion, vous vous assurerez un taux de remplissage maximal les jours qui suivront. Vous souhaitez obtenir des tarifs avantageux sur vos impressions, découvrez le partenariat ouvert par Restofuté avec une imprimerie de la région Toulousaine.
Rechercher du personnel compétent
Dernière étape avant de débuter votre rentrée, s’assurer de disposer de personnels compétents et formés, qui sauront apporter une touche humaine indispensable à la fidélisation de vos clients. Les sites d’emploi spécialisés (L’Hôtellerie Restauration par exemple) ou généralistes (type Pôle Emploi ou Monster.Fr) seront votre compagnon idéal. Soyez également ouvert à toutes les propositions qui vous sont faites par vos connaissances professionnelles.