14 avril 2021
Notre nouveau partenaire, Hector le Collector recycle vos biodéchets
Hector a trouvé la recette magique pour valoriser vos biodéchets par la méthanisation ! Il transforme les déchets organiques en énergie. C’est un beau projet à impact positif, Resto Futé y a de suite adhéré. Ça fait du bien au moral (et à l’environnement). On vous présente Hector le Collector, notre nouveau partenaire.
Hector le Collector est une start up toulousaine créée en juin 2020. Il propose aux restaurants de collecter vos biodéchets et de les transformer en énergie. La restauration commerciale produit en moyenne 9 tonnes de biodéchets par an par établissement. Alors tous ces biodéchets recyclés, c’est autant d’ordures enterrées et brûlées évitées !
Comment ça fonctionne ?
Hector le Collector, vient dans votre restaurant avec son kit de collecte. Il installe un ou plusieurs bacs certifiés HACCP et forme votre équipe. Une fois implanté, vous recyclez vos biodéchets dans les bacs installés. Au moins une fois par semaine, Hector vient les collecter. Il les conduit ensuite dans leurs centres partenaires de traitement, près de Villefranche de Lauragais (31), pour méthanisation.
La devise d’Hector ? 0% de perte 100% d’efficacité.
Quelle offre pour mon restaurant ?
Hector s’adapte à vous. Il personnalise sa logistique.
Selon vos besoins spécifiques :
- il met à disposition un à plusieurs bacs avec des sacs biodégradable
- il les récupère une à trois fois par semaine
Quand il vient récupérer les biodéchets, Hector vide vos bacs dans son camion électrique et remplace les sacs biodégradables.
Un suivi régulier
Chaque mois, Hector le Collector vous envoie un rapport d’activité. Vous y trouvez le nombre de déchets en kilos récoltés chaque mois. Ils fournissent dans ce rapport l’équivalence en heures de streaming regardées, en cycle de lave linge et en jour de travail avec un ordinateur portable. Vous mesurez ainsi concrètement l’impact positif que vous avez sur l’environnement.
Votre engagement sur les devants de la scène
Hector offre des éléments de communication comme des stickers à coller sur vitre vitrine ou des tablettes en bois. Vous les posez sur le comptoir ou en présentoir pour aviser vos clients de votre action positive.
Valoriser ses déchets, une obligation pour les restaurants en 2023
La loi Grenelle II prévoit que les professionnels de la restauration (ainsi que tous ceux qui détiennent et produisent une forte quantité de déchets) assurent le tri des matières organiques en vue de leur valorisation. Cette mesure sera obligatoire dès 2023.
Les biodéchets c’est quoi ?
Les biodéchets peuvent-être végétal ou animal. Vous pouvez donc mettre dans les bacs tous les restes de repas, les marcs de café, les épluchures …Tout ce qui est organique du fait de la méthanisation et non du compost.
Le procédé de méthanisation quésako ?
C’est une technique qui vise à transformer la matière organique pour créer une énergie renouvelable. La méthanisation accélère la dégradation naturelle des déchets organiques en l’absence d’oxygène.
La matière organique est chauffée dans un méthaniseur, ce qui engendre la fermentation. À la fin de la fermentation on retrouve :
- le digestat : résidu de cuve utilisé souvent d’engrais dans les exploitations agricoles
- du biogaz : il a une composition similaire au gaz d’origine fossile. Ce biogaz peut être utilisé en chauffage, en électricité ou en gaz.
Le plus d’Hector ?
Leur philosophie. On a beaucoup aimé leur discours. Cette jeune start-up veut aider au changement, pas faire de leçons de morale.
“Mieux vaut un petit pas que pas de pas du tout !”
Engagez vous, pour que votre restaurant devienne producteur d’énergie ! Contactez-nous pour en savoir plus.