13 juillet 2021
Agroalimentaire : tensions sur les prix des matières premières
Depuis le début de l’année, le prix des matières premières subit une hausse continue. Maïs, café, blé, soja, céréales, pétrole, porc, emballages… les prix explosent. Situation inédite pour l’industrie agroalimentaire. Ce bond fragilise de nombreuses entreprises. De multiples facteurs sont en cause. On vous explique lesquels.
On assiste à une hausse exponentielle des matières premières et à des problèmes de disponibilité des matières agricoles, depuis 2021. Les raisons sont variées : dollar en baisse, dérèglements climatiques, la Covid-19, l’inflation, la peste porcine… sont autant de raisons qui ont contribué à cette flambée.
Un dollar en baisse
D’abord à cause de la faiblesse du dollar qui est la référence internationale sur les prix des matières premières.
Les aléas climatiques jouent sur les récoltes
Les intempéries ont de fortes répercussions sur les prix des produits agricoles. Au Brésil par exemple, la production de café a chuté de 19% à cause de la sécheresse. Soit 10 millions de moins exportés que leur record historique en 2020. Le cours du maïs et du sucre ont explosé à la suite de cette aridité.
De même, le prix des céréales a explosé, 22% sur un an, selon l’indice Bloomberg des prix des matières agricoles. La Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéaginteux avance que de multiples parcelles ont été retournées. En cause, les attaques d’insectes et le gel. Ce climat froid a aussi impacté les cultures du blé, maïs et soja aux Etats-Unis.
La sortie de crise de la pandémie
Lors de la sortie du Covid, on a assisté à un décalage temporel entre la demande et l’offre qui n’a pas suivi. D’après Philippe Chalmin, spécialiste des marchés de matières premières, la demande chinoise a explosé sur les produits agricoles comme les céréales et les oléagineux.
“On se retrouve face à une flambée de la demande à un moment où les capacités d’offres ne sont pas revenues à un niveau normal “
Les encombrements logistiques dans les ports
De nombreux ports ont été encombrés suite à la pandémie. Ainsi, le sucre, le maïs, le soja, le blé ont rencontré de nombreux problèmes de livraison.
L’inflation
À toutes ces raisons s’ajoute l’inflation. Aujourd’hui les matières premières sont devenues des produits spéculatifs engendrant une surchauffe des prix.
La peste porcine entraîne l’explosion du prix du porc
La peste porcine africaine a provoqué une pénurie. Des centaines de millions de cochons ont disparu dans le monde. On a pu observer une hausse record du prix de 51% sur 12 mois.
Des coûts de production spectaculaires
Pour les filières foie gras, les coûts de production ont explosé. L’indice Itavi, référence dans ce domaine, annonce une hausse moyenne de 22,3 % sur les 3 premiers mois 2021 par rapport à l’année 2020 . Comme pour l’industrie des œufs. Le coût des matières premières pour l’alimentation des poules pondeuses a augmenté de 25,5% sur les 4 premiers mois de l’année (par rapport à 2020)* . Ce qui représente plus de 60€ en plus par tonne d’aliment et ce sur tous les modes d’élevage.
*Communiqué de presse du 25 mai 2021 SNIPO